Rubrique : un livre par mois
- mayaregel
- 4 juin 2017
- 1 min de lecture
Bonjour! C’est déjà le mois de juin. Le printemps fera bientôt place à l’été et dans les prochaines semaines les salles de classe seront désertées. Youpi! Pourtant, il ne faut surtout pas oublier que le mois de juin est aussi consacré aux papas. C’est donc pourquoi j’ai choisi de vous présenter ce livre intitulé : Le rêve du petit pin.
Ce texte touchant parle d’un petit pin surnommé Miette qui est constamment sujet de moqueries parce qu’il est différent. Parallèlement, ce texte relate l’histoire d’un père qui est prêt à tout pour faire le bonheur de sa fille. En effet, Perce-Neige est une fillette timide et solitaire qui puise un peu de réconfort dans ses livres. Un jour que papa lui demande ce qui lui ferait le plus plaisir, elle déclare sans hésiter : un arbre. Alors, les voilà partis pour la forêt où habite Miette. Et dès qu’elle aperçoit cet arbre petit et rabougri, Perce-Neige ressent une affection toute particulière pour lui. Papa ne comprend pas pourquoi sa fille a choisi un arbre qui est loin d’être parfait, mais il accepte parce que, comme tous les papas, il ne reculera devant rien pour arracher un sourire à sa fille.
Ce texte qui couvre plusieurs thèmes importants comme la compassion, la diversité, l’empathie, la tolérance, la persévérance et le respect des autres est joliment illustré pour capter le regard des petits.
Les enfants pourront le lire dès 7 ans.
Bon mois de juin avec la lecture!

Comments